CONGRÈS-EXPÉDITION SPITZBERG
24.06 > 01.07.2022 + temps de voyage

LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET LEUR IMPACT SUR LA SANTÉ


Prix Gold Winner dans la catégorie “Overall-Eco-Friendly "Green" Cruise Ship”

Embarquez à bord de l'Austral et profitez des superbes étendues glaciaires qui s’offrent à vous lors de ce congrès-expédition en Arctique à l’initiative de l’ASBL iCANN Life Sciences, avec la participation de son Comité Scientifique présidé par le Pr Philippe Coucke, et de Vivactis Medisquare, coordinateur indépendant de l’événement.

Le congrès aura pour thème central « LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET LEUR IMPACT SUR LA SANTÉ ».

Vivez une expérience unique au nord de la Norvège à bord de l'Austral, bateau phare du Ponant et contemplez les superbes étendues glaciaires qui s’offrent à vous.

Des orateurs d'exception qui donneront des conférences du plus haut intérêt agrémentées par le spectacle des terres vierges de l'Arctique où se mêlent glaciers et fjords, faune et flore... vous vivrez un congrès unique !

Au départ de Longyearbyen (Norvège), profitez de 8 jours de réflexion et d’émerveillement le long des côtes montagneuses du Spitzberg !

Les points forts

Les accréditations Ethique et Economie ainsi que Médecine Générale ont été demandées.

A "once in a lifetime" experience

Programme scientifique et orateurs d'exception

Sorties et débarquement en Zodiac® avec des naturalistes**

** Sous conditions météo et glace, les sorties en zodiac® prévues par la Compagnie du Ponant ne représentent que des expériences possibles et ne peuvent être garanties.

Modérateur

Dr Werner VANNESTE

Bruxelles


Orateurs

Pr Paul DE VUYST

ULB Erasme
Pneumologue

Pr Benjamin BONDUE

ULB Erasme
Pneumologue

Pr Marc Noppen

CEO UZ Brussel
Pneumologue

Pr Yves HORSMANS

Professeur ordinaire Clinique à l'UCL

Pr Claude SCHULMAN

ULB Erasme
Urologue

Programme Scientifique

Jour

Thème

24 Juin 2022

Session inaugurale avec l’ensemble des experts

25 Juin 2022

Pr Yves Horsmans: Actualités - économie et politique de santé

26 Juin 2022

Pr Benjamin Bondue: Cancer pulmonaire et pollution: du dépistage au diagnostique

27 Juin 2022

Pr Paul De Vuyst: Pollution atmosphérique et effets sur la santé respiratoire

28 juin 2022

Pr Schulman: Covid19 et mortalité. Pourquoi les hommes meurent plus que les femmes? Rôle de la testostérone

29 Juin 2022

Pr Marc Noppen: L’hôpital du futur

30 Juin 2022

Pr Benjamin Bondue: Pratique sportive et milieu pollué

Les Changements climatiques et leur impact sur la Santé

IMPACTS SUR LA SANTÉ

Les changements climatiques affectent de manière directe (canicules, évènements climatiques extrêmes) et indirecte (migration forcée, allongement du temps passé à l'extérieur, utilisation croissante des systèmes de refroidissement, etc..) la santé humaine.

Selon l’OMS, les changements climatiques pourraient provoquer 250.000 décès de plus chaque année à partir de 2030, causés par la malnutrition, la malaria, la diarrhée et les vagues de chaleur. Les coûts directs sur la santé liés aux changements climatiques sont estimés entre deux et quatre milliards de dollars par an d’ici 2030.

IMPACTS DIRECTS

Les vagues de chaleur ont un impact significatif défavorable sur la santé : déshydratation, coups de chaleur, épuisement. Elles engendrent une augmentation de la mortalité et de la morbidité, en particulier auprès des publics vulnérables (nourrissons et jeunes enfants, personnes âgées et sportifs de haut niveau). L'été caniculaire de 2003 a provoqué un nombre de décès prématurés de l'ordre de 20 à 30.000 cas en Europe, suite à des affections cardiaques, vasculaires et/ou pulmonaires. L’augmentation prévue de la fréquence et de l'intensité des vagues de chaleur risque donc d’entraîner une augmentation de la mortalité dans les décennies à venir.

Les événements climatiques extrêmes tels que inondations, tempêtes, feux et sécheresses exercent également un impact direct sur la santé. Les inondations, qui touchent des millions de personnes en Europe chaque année, affectent ainsi la santé humaine de différentes manières: noyade, crises cardiaques, blessures, infections, conséquences psychosociales, etc. Ces évènements extrêmes devraient voir leur fréquence et intensité augmenter à l’avenir suite aux changements climatiques.

IMPACTS INDIRECTS

Mais les conséquences indirectes des changements climatiques sont probablement plus importantes encore, notamment au niveau de :

  • L'approvisionnement en eau et la production de nourriture : les risques de pénuries d'eau et d’affaiblissement des récoltes pourront engendrer déshydratation et malnutrition.
  • L’augmentation du nombre de maladies à transmission vectorielle suite à une plus grande dispersion de leurs agents de transmission : tiques, moustiques, phlébotomes, etc.
  • Les changements dans la longueur des saisons, les précipitations, l'humidité et la température peuvent augmenter la distribution et les chances de survie tant des vecteurs que des agents pathogènes.

Par conséquent, les changements climatiques devraient modifier indirectement la portée de certains vecteurs de maladies infectieuses tels que :

Maladie de Lyme, transmise par les tiques. Cette maladie est à l'heure actuelle en pleine expansion dans nos contrées, en Europe centrale et dans les Etats baltes. Les changements climatiques sont considérés comme la cause principale du déplacement vers le nord de l’Europe d’une espèce de tiques. En 2016, la Belgique a recensé 37 cas de maladie dans nos régions.

Dengue, une maladie virale transmise par des moustiques.

Bilharziose (schistosomiase), qui utilise des mollusques aquatiques comme hôtes intermédiaires.

Malaria, suite à l'extension de l'aire de répartition des moustiques vecteurs. Il n'est pas exclu que la malaria puisse se répandre au nord de la mer Méditerranée.

Risques liés à la détérioration de la qualité de l’eau (par une croissance accrue de bactéries et d'algues toxiques) et aux intoxications alimentaires: beaucoup de maladies sont contractées par des aliments ou de l'eau contaminés (p.e.: choléra et dysenterie). L’augmentation de la température de l’eau peut favoriser le développement de bactéries ou algues responsables d’intoxication alimentaires. Les fortes précipitations peuvent engendrer la mobilisation d’agents pathogènes ou une contamination de l'eau de débordement des égouts. La réduction des débits d'eau en été peut augmenter le risque de contamination bactérienne et chimique. Les maladies infectieuses sensibles à la température, telles que les infections d'origine alimentaire (Salmonella sp. et autres.) sont susceptibles d'augmenter.

L’augmentation de la concentration d’ozone troposphérique en été (problèmes respiratoires). On estime que l’exposition excessive à l'ozone troposphérique cause chaque année près de 20 000 décès prématurés en Europe. Une étude européenne récente a simulé, grâce à un modèle informatique, l’impact des changements climatiques sur la qualité de l’air en 2010 et l’a comparé avec l’année de référence 1990. Selon les chercheurs, de grandes zones de l’ouest de l’Europe connaîtront des pics d’ozone plus élevés à cause des changements climatiques, engendrant une augmentation des niveaux quotidiens de morbidité et de mortalité.

L’augmentation des troubles allergiques : la hausse des températures favorise notamment l’allongement de la durée de pollinisation mais également le développement de certaines plantes allergisantes (et invasives) comme l’ambroisie. La hausse des températures combinée à la diminution des précipitations au moment de la dispersion du pollen conduisent à des concentrations plus élevées de pollen dans l'air pendant la haute saison.

Les impacts sur la santé publique ne seront certainement pas les mêmes pour tous. Étant donné que la santé et le bien-être sont aussi étroitement liés à des facteurs socio-économiques (revenu, logement, emploi, éducation, mode de vie, etc.), les effets des changements climatiques devraient amplifier les inégalités en matière de santé au sein des pays et entre ceux-ci, augmenter la vulnérabilité des groupes à faibles revenus et de certains groupes comme les enfants, les personnes travaillant à l'extérieur, les personnes âgées, ou les personnes déjà malades.

Certains effets positifs sont également possibles comme une diminution modérée de la mortalité liée au froid dans certaines régions, mais ceux-ci seront largement contrebalancés par l’ampleur et la sévérité des impacts négatifs.

PLUS D’INFOS

Le 5ème rapport d’évaluation (première partie ) du GIEC intitulée « Changements climatiques 2013 : les éléments scientifiques »
Agence Européenne de l’Environnement, 2012. Climate change, impacts and vulnerability in Europe 2012 – an indicated based report, issn 1725-9177. Last update: aout 2014
E. Brits, B Verhagen, M. Dispas, H. Van Oyen, Y. Van er Stede, A. Van Nieuwenhuyse. Décembre 2009. ‘Climate change and health – set-up of monitoring of potential effects of climate change on human health and on the health of animals in Belgium’, 54 pp
Commission Européenne, Bruxelles 2009, LIVRE BLANC ‘Adaptation au changement climatique: vers un cadre d'action européen - Les effets du changement climatique sur la santé humaine, animale et Végétale’ (COM(2009) 147 final)
Geoportail E3
Organisation mondiale de la santé, Fact sheet N°266 révisée en aôut 2014

 

A l'initiative de

iCann

En partenariat avec

Partenariat
 

1. Prix calculé sur base d’une cabine double pour un médecin et un accompagnant non-médecin avec la réductions déduite (Early Booking & What’s up doc), hors frais d’inscription au congrès de 995,00 € et options, et valable pour le paiement de l’acompte de 50% de la somme totale à la date de la réservation et le solde 180 jours avant le départ. 2. Assurance annulation comprenant l’annulation de congrès et toutes causes y compris défaut d’embarquement indépendant de votre volonté (ex: retard aérien) / bagage (perte, vol, détérioration) / responsabilité civile à l’étranger / protection juridique à l’étranger / frais d’interruption de séjour (en cas de retour anticipé, rapatriement ou hospitalisation) / voyage de remplacement (en cas de rapatriement) / avance et prise en charge des frais médicaux / assistance voyage / rapatriement / assistance décès / assistance véhicule durant votre trajet jusqu’à l’embarquement. Couverture annulation jusqu'à 7.500 euro par voyage. En cas de souscription à l’assurance annulation, il sera de votre responsabilité exclusive de prévenir l’assureur en cas de sinistre ou « d’annulation » - CONDITIONS GENERALES DE L'ASSURANCE . 3. être membre de What’s up doc / sous réserve de vérification et confirmation du service administratif & logistique de Medisquare. 4. Frais couvrant les salles de réunion, le matériel audio-visuel, les orateurs iCANN Life Sciences et l’accompagnement.
Dates, description et contenu peuvent être soumis à modification par la Compagnie du Ponant sans que Medisquare ne puisse en être tenu pour responsable.

iCANN Life Sciences ASBL se réserve le droit d’annuler le congrès si le nombre de participants était insuffisant. Les prix indiqués sont soumis aux variations du taux de change euro dollars ainsi que le coût du carburant, redevances et taxes afférentes aux activités proposées.

* L’accréditation concerne uniquement les médecins participants belges. Pour les médecins non belges, une attestation de participation sera délivrée.

Initiateur - organisateur scientifique du congrès


iCANN Life Sciences ASBL

  Adresse : Rue Victor Hugo 175 - 1030 Bruxelles

Téléphone : +32 (0)2 777 03 73

  Website: http://icannlifesciences.org

  Email: congress@icannlifesciences.org

Coordination logistique - secrétariat


Vivactis Medisquare

Adresse : Avenue G. Demey 57 - 1160 Bruxelles

Téléphone : +32 (0)2 352 07 80

  Website: https://www.medisquare.be

Email: congress@medisquare.be

Vous avez des questions ?
Contactez-nous par email ou par téléphone.


L’équipe de Vivactis Medisquare, coordinateur logistique indépendant, est en charge de la coordination de l’événement et se tient à votre disposition pour un complément d’information ou une réservation rapide :

Par téléphone : +32 (0)2 352 07 80
Par email : congress@icannlifesciences.org

Vous avez des questions ?
Contactez-nous par email ou par téléphone.


L’équipe de Medisquare, coordinateur logistique indépendant, est en charge de la coordination de l’événement et se tient à votre disposition pour un complément d’information ou une réservation rapide :

Par téléphone : +32 (0)2 352 07 80
Par email : congress@icannlifesciences.org