Inscrivez-vous  dès maintenant !

7ème CONGRÈS-CROISIÈRE
CORSE

UNE ÎLE EMPREINTE DE CULTURE

Partez à la découverte de cette île française remplie de caractère à l’occasion de ce Congrès-Croisière 2019 à l’initiative de l’ASBL iCANN Life Sciences, avec la participation de son Comité Scientifique présidé par le Pr Alain DE WEVER, et de Medisquare, coordinateur indépendant de l’événement.

Le thème central de cette édition portera sur l'approche multidisciplinaire de la médecine.

Embarquez pour de nouvelles rencontres scientifiques à bord d’un sublime voilier trois-mâts et laissez-vous porter le long de l’Île de Beauté pour découvrir, entre les présentations de qualité de nos orateurs, des villes emplies d’histoire et de longues plages de sable fin.

Multidisciplinarité ?

La multiplication des disciplines, liée au développement des sciences modernes, a suscité dès le milieu du XXème siècle le besoin d’établir des ponts.

On parle de multi- ou pluridisciplinarité quand plusieurs personnes d’origines et/ou de compétences différentes prennent en charge un même problème médical. Il peut s’agir de la prise en charge d’un patient, de la résolution d’un problème de santé publique, de la réalisation d’une étude clinique, de l’implémentation d’un programme de prévention, etc. La prise en charge multidisciplinaire peut être effectuée par un groupe de médecins seuls : par exemple, le médecin généraliste fait appel à d’autres confrères spécialistes mais il peut également s’agir d’un groupe plus étendu de professionnels de santé : médecins et professionnels non médecins, paramédicaux seuls ou diversement associés : infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététiciens, psychologues, orthophonistes, assistants sociaux, personnel administratif, etc.

Les patients, eux aussi, de plus en plus souvent appelés à représenter leurs intérêts par l’entremise d’associations, ont un rôle à jouer au sein d’une équipe multidisciplinaire.

Le concept « d’interdisciplinarité » se distingue cependant du concept de « multidisciplinarité », l’interdisciplinarité se distinguant par « une plus grande interactivité, une véritable dynamique de groupe (nécessitant formation spécifique, supervision et travail d’entretien très régulier) ; elle s’applique tout particulièrement à la prise en charge de patients atteints de maladies chroniques ». Au minimum, le terme «  interdisciplinarité  » se réfère à la pratique de professionnels poursuivant ensemble un objectif commun et qui dialoguent régulièrement pour enrichir leurs points de vue, leurs stratégies d’intervention.

Pour ce faire, les professionnels échangent et agissent, en tenant compte du contexte de travail, des apports de chacun en fonction de ses compétences, de ses particularités et des obstacles rencontrés . Cette définition a l’originalité d’englober celle du projet, lequel implique une forte interaction entre les professionnels. L’interdisciplinarité intégrée a un impact en terme de responsabilité  : elle implique que les membres de l’équipe sont «  co-producteurs », et dès lors qu’ils assument en commun la responsabilité d’une décision d’intervention et de sa réalisation.

Les “différentes pratiques” de l’approche multidisciplinaire devraient permettre :

  • d’améliorer de manière continue la qualité des soins et leurs résultants (optimisation des ressources).
  • d’améliorer le degré de satisfaction des patients qui se sentiront plus rassurés, faisant partie intégrante de l’équipe de professionnels (par exemple, implication du patient dans la réalisation de soins standardisés).
  • d’induire un bénéfice pour les professionnels de santé : amélioration du niveau de qualité des activités médicales et para-médicales, notamment en ce qui concerne le processus décisionnel, et qui favorise alors un bénéfice tant au niveau du vécu qu’au niveau des compétences et de l’efficience économique.

 

A l'initiative de

iCann

En partenariat avec

Partenariat

Vous avez des questions ? Contactez-nous par email ou par téléphone.

L’équipe de Medisquare, coordinateur logistique indépendant, est en charge de la coordination de l’événement et se tient à votre disposition pour un complément d’information ou une réservation rapide :
Par téléphone : +32 (0)2 352 07 80
Par email : congress@icannlifesciences.org

Initiateur - organisateur scientifique du congrès

iCANN Life Sciences ASBL

  Adress: Rue Victor Hugo 175 - 1030 Bruxelles

  Website: http://icannlifesciences.org

  Email: congress@icannlifesciences.org

Coordination logistique - secrétariat

Medisquare

  Adress: Avenue G. Demey 57 - 1160 Bruxelles

  Phone: +32 (0)2 352 07 80

  Fax: +32 (0)354 59 17

  Email: congress@medisquare.be